Association Co&xister

By Baptiste
Mardi 9 Décembre, 2023
Les premières lueurs du jour éclairent les sommets environnants. Un air frais se lève et vient faire danser l’herbe humidifiée par la rosée printanière. Une biche longe l’orée de la forêt, alors qu’un écureuil glisse le long d’un tronc.
Au pied du Grand Muveran, dans un cadre paisible et entouré d’une nature puissante, Gila, Elyan, Bagdad, Maya ou encore Nimoh se réveillent d’une nuit sereine dans la certitude d’une nouvelle journée de vie. Simplement.

C’est ici, à Frenières-sur-Bex, dans le Chablais vaudois, que se situe le sanctuaire pour animaux de l’association Co&xister.
Ce lieu permet à des animaux ayant échappé à la boucherie, à l’expérimentation animale ou à de mauvais traitements, de vivre dignement chaque nouvelle journée qui s’offre à eux. Un lieu adapté à leur bien-être et à leurs besoins fondamentaux, marquant un changement radical par rapport à leur vie d’avant.



Une cohabitation interespèces est possible, dans le respect des besoins et limites de chacun des pensionnaires
En accueillant des animaux aussi différents que cochons, lapins, vaches ou encore chèvres, le sanctuaire démontre dans la pratique qu’une cohabitation interespèces est possible, dans le respect des besoins et limites de chacun des pensionnaires. La coexistence fonctionne alors comme une grande colocation, avec ses règles, ses espaces privés et ses espaces communs.
L’observation de cette coexistence est possible lors de portes ouvertes, d’ateliers, de formations, de journées bénévoles ou autres évènements organisés régulièrement par l’association. Ces moments sont de riches instants d’enseignement, offrant des outils pour les personnes cohabitant avec des animaux, mais donnant également matière à des réflexions plus profondes sur soi-même, ses propres limites et son positionnement face à l’autre. Les rencontres avec les animaux du sanctuaire sont en effet souvent source de résonances et de questionnements, ouvrant les possibles sur un monde plus instinctif et respectueux.
Virginia Markus, fondatrice et présidente de l’association, définit ces moments comme des rencontres cœur-à-cœur avec les animaux du sanctuaire. Des rencontres brutes, parfois émotionnelles, souvent impactantes.
On perçoit alors les animaux pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils produisent. Ceci est certainement la plus belle des manières de permettre à ces derniers d’être leur propre porte-parole.
Chaque animal du sanctuaire est un individu avec sa propre personnalité, son caractère et son rôle dans le clan. Observer ces interactions est un moment magique, duquel on peut tirer de nombreux enseignements.
Bien que chaque animal du sanctuaire ait un passé traumatique propre, tous font preuve d’une incroyable résilience et d’une capacité à regarder vers l’avant, dont nous pouvons fortement nous inspirer.
La vie du sanctuaire est une fenêtre sur la cohabitation interespèces. Cependant ses enseignements ont vocation à toucher bien au-delà des lieux. Un autre rôle clé de l’association Co&xister est par ailleurs l’accompagnement des éleveurs et éleveuses dans leur reconversion professionnelle lorsque ces derniers souhaitent cesser l’exploitation des animaux et s’engager pour une filière qui respecte à la fois les animaux, l’environnement et leurs ressentis intérieurs. L’association peut fournir dans ces cas des services comme l’accompagnement psychologique et social, la construction d’un nouveau modèle économique ou encore le soutien administratif. Découvre ici notre article sur une de ces transitions réussies, avec la boulangerie végétale « Aux pains sans peines ».

« Elle incarne ainsi les changements et le monde auxquels elle aspire »
Auteure d’actions militantes et coups-de-poing parfois médiatisées dans le passé, Virginia se consacre depuis 2019 pleinement à la gestion du sanctuaire et de l’association. Elle incarne ainsi les changements et le monde auxquels elle aspire, dans ce lieu et à travers ses différentes formations, conférences et accompagnements à la transition. A travers ses différentes missions, l’association symbolise un monde dans lequel le respect du vivant dans son ensemble se fera avant celui du profit, et où ouverture et humilité seront des socles de nos sociétés futures. Si ces valeurs te parlent, que tu veux les soutenir ou simplement en apprendre plus sur la coexistence interespèces, tu peux retrouver toutes les informations utiles sur le site internet de l’association : Accueil | Association Co&xister (asso-coexister.ch)
Les derniers rayons du soir touchent la cime des arbres. Un air frais se lève à nouveau, alors que les premières étoiles viennent scintiller dans le ciel d’automne. Une biche longe l’orée de la forêt, alors qu’un écureuil prépare ses réserves pour l’hiver.
Au sanctuaire, un des animaux prend ces dernières inspirations, accompagné avec bienveillance par Virginia, dans ce dernier moment de vie. Les yeux se ferment, une larme coule. Le droit à une mort naturelle, en temps voulu, est arrivé pour ce pensionnaire du sanctuaire. Simplement.

L’équipe 7h12 a eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers proposés par Virginia. Cela a toujours été des moments enrichissants et remplis de surprises et de joie.
Baptiste est également venu prêter main-forte durant les journées bénévoles, ce qu’on te recommande vivement de faire si ton cœur se tourne lui aussi vers les animaux et la nature.
Tu peux également apporter ton soutien à l’association en faisant un don directement.
Podcast Nouvel Œil
Jeudi 28 Mars, 2024Un monde en mutation. Un monde qui me dépasse. Un monde dans lequel je peine à trouver ma place, une place qui me fasse du sens, qui m’épanouisse. Beaucoup de questions s’entrechoquent dans ma tête. Je cherche, j’écoute, j’apprends, puis enfin...
Boulangerie végétale «Aux pains sans peines»
Jeudi 21 Décembre, 2023Du plaisir et du partage, c’est ce qui caractérise les créations de la boulangerie végétale « Aux pains sans peines », mais aussi le couple Stéphane et Valérie qui s’investit au quotidien pour proposer différents produits 100% végétal, tous...
Aude et notre logo 7h12
Jeudi 7 Décembre, 2023D’où vient ce poulpe ? Si vous saviez ! Toute cette histoire est faite de tellement de joie et de rires, sacralisée par notre rencontre à tous les quatre. C’est une histoire de trains, d’algues, de rencontres et d’amitiés. Une sorte de cocktail...