Boulangerie végétale «Aux pains sans peines»

By Baptiste
Jeudi 21 Décembre, 2023
Du plaisir et du partage, c’est ce qui caractérise les créations de la boulangerie végétale « Aux pains sans peines », mais aussi le couple Stéphane et Valérie qui s’investit au quotidien pour proposer différents produits 100% végétal, tous aussi succulents les uns que les autres. Du carac à la tresse, en passant par les ramequins, sacrés pâtés, petits sandwichs et autres pains, sans oublier le célèbre taillé « trop bon », l’ensemble des produits s’inscrit dans les valeurs chères au couple.


Créée en 2022, la boulangerie « Aux pains sans peines » propose en effet des produits éthiques et 100% végétal, favorisant au maximum les matières bio et locales.
Les produits de la boulangerie au-delà du plaisir du goût véhiculent aussi l’histoire de vie des mains qui les façonnent.

Comment passer du taillé aux greubons au taillé « trop bon » ?
Cette histoire, c’est l’histoire de Stéphane, amoureux des valeurs de la terre et des animaux. D’un homme d’une grande sensibilité. Et celle de Valérie. D’une femme curieuse et authentique. C’est l’histoire d’une vie faite de hauts et de bas, à devoir recomposer parfois avec des pièces cassées, mais une vie brute qui permet d’évoluer, de toujours essayer « de faire au mieux avec ce que l’on a ».
Boulanger de formation, Stéphane a toujours rêvé, par passion, d’avoir des vaches et quelques autres animaux.
Réglisse, la première vache d’Hérens de Stéphane, arrive. Quelques chèvres, poules et cochons font également partie du petit élevage. En parallèle, Stéphane travaille à l’usine. Valérie le rejoint et ensemble ils forment une famille recomposée avec leurs enfants respectifs. L’élevage est pour eux avant tout une question de passion et de volonté d’être autonomes. Il s’accompagne de la vente de quelques fromages, viandes et taillés aux greubons. Les animaux ont un prénom, ils sont câlinés et Stéphane et Valérie vivent d’innombrables moments forts, comme lorsqu’ils aident une vache à donner la vie lors d’un vêlage.

Au fur et à mesure des années, il devient pour Stéphane de plus en plus difficile d’amener les cochons et les vaches à l’abattoir. Chaque dernier voyage se fait avec la boule au ventre. Cette angoisse naît d’un sentiment de trahison : celui d’avoir tout donné pour l’animal, de s’y être attaché, avant qu’il ne finisse à l’abattoir, puis dans une assiette.
Durant un temps, Stéphane trouve des feintes pour « passer par-dessus ». Jusqu’à ce qu’il ne réussisse plus, un matin, à emmener les cochons à leur mort. Stéphane n’est alors plus en accord avec lui-même.
Puis, vient le décès dans ses bras de sa vache Réglisse. A 17 ans, elle aura accompagné Stéphane durant toutes ses années d’éleveur, observé ses questionnements, son évolution et participé à sa manière à sa reconversion.
Il laisse alors parler son cœur et décide de ne plus tricher avec lui-même. Maya, la fille de Réglisse, ainsi qu’Hippie, sa petite-fille, sont placées dans le sanctuaire de l’association Co&xister, où elles vivent désormais une vie paisible et sereine. Virginia, fondatrice et présidente de l’association, accompagne Stéphane et Valérie dans cette reconversion qui les mènera des taillés aux greubons aux taillés « trop bon ».
Car oui, aujourd’hui le « trop bon » caractérise tous les aspects de la boulangerie végétale de Stéphane et Valérie. Stéphane est revenu à ses premières amours avec la boulangerie. Il perpétue ainsi la tradition, en suivant les traces de son grand-père, et attache toute son importance au respect du pain, des produits et des farines. Farines par ailleurs bio, qui lui font oublier ses anciens problèmes d’allergie rencontrés lorsqu’il travaillait avec des farines issues de cultures bien trop traitées. Le 100% végétal, en proposant des produits sans aucune substance d’origine animale, est alors une suite logique au cheminement de Stéphane et Valérie vis-à-vis de leur nouvelle relation avec les animaux.
Qu’est-ce que la boulangerie végétale « Aux pains sans peines » aujourd’hui ?
Des produits pour rassembler, là où le goût du sain, du local et du bio sont prioritaires. Des produits façonnés avec respect, joie et saupoudrés de beaucoup d’amour. Deux belles personnes, Stéphane et Valérie, complémentaires et en accord avec leurs valeurs. Leur leitmotiv : « Travailler avec du plaisir, pour faire plaisir aux gens ».
C’est aussi le plaisir de partager et d’échanger, qui fait indéniablement partie de l’ADN d’« Aux pains sans peines ». La créativité, qui caractérise les nouveaux produits régulièrement mis en avant par la boulangerie, est d’ailleurs souvent alimentée par les souhaits des clients eux-mêmes.
Cette volonté d’être au plus proche des gens et à leur écoute sera désormais d’autant plus facile suite à l’acquisition récente d’un foodtruck, possible grâce à une campagne de crowdfunding menée en octobre 2023. Les différents points de ventes où il est possible de retrouver les produits d’« Aux pains sans peines » sont listés sur leur site internet : Boulangerie Végétale | Aux Pains Sans Peines.
Le cas de Stéphane et Valérie et l’histoire de cette 1ère boulangerie végétale de Suisse romande est un cas particulier de reconversion. Comme ils aiment à le rappeler, ils n’étaient pas paysans et ont pu arrêter l’élevage parce qu’ils n’en vivaient pas. Lorsque l’aspect économique, les pressions familiales et le rendement sont présents, le chemin est autre. Mais des bifurcations peuvent apparaître le moment venu si cela doit être le cas, comme cela fut pour Stéphane et Valérie.

« Aux pains sans peines » offre un large choix de produits sucrés ou salés. La boulangerie végétale propose des points de livraison dans plusieurs villes du canton de Vaud, du Valais ou encore de Fribourg. Des délices à consommer sans modération !
La Team 7h12 a un coup de cœur pour la boule du patron et le caraclysme. Et toi ?
Un grand merci pour le gâteau mille-feuilles, un vrai délice bien meilleur que celui des boulangeries habituelles qui a fait l’unanimité. Je recommenderai chez vous.